Prothèses dentaires

Avec leurs nombreuses années d’expérience, nos dentistes sont à mesure de concevoir, de fabriquer et d’installer des prothèses dentaires de haute qualité. Les dents manquantes doivent absolument être remplacées puisqu’en plus de nuire à l’apparence esthétique du sourire, elles peuvent entrainer l’apparition de problème d’ordre fonctionnel, ou même avoir une incidence négative sur la santé buccodentaire.

Que ce soit à cause d’une maladie buccodentaire, d’un accident ou pour toute autre raison, il se peut que vous ayez perdu certaines de vos dents naturelles. Notre équipe est consciente des désagréments que cela vous cause et elle saura vous conseiller une solution spécialement adaptée à vos besoins. En fonction du nombre de dents qu’il vous manque, de la condition de votre bouche, de vos habitudes de vie, de vos attentes et de votre budget, nous pourrons évaluer ensemble de quelle façon nous pouvons redonner un souffle de jeunesse à votre sourire.

Comme nous l’avons mentionné, des dents naturelles manquantes doivent être remplacées pour plusieurs raisons. On pensera d’abord aux raisons esthétiques, mais ce sont loin d’être les seules ! En effet, il faut savoir que nos dents se maintiennent toutes en place mutuellement, soit grâce aux dents voisines et à celles sur la mâchoire opposée. Lorsqu’un espace vide est créé à la suite de la perte d’une dent, les dents restantes vont inévitablement se déplacer afin de combler cet espace. S’en résulteront plusieurs problèmes, notamment :

• Un désalignement des dents restantes et la création d’espaces trop prononcés entre celles-ci.
  • Le nettoyage des dents devient plus laborieux puisque les espaces interdentaires accumulent davantage de bactéries et de résidus alimentaires. Ces espaces peuvent être difficiles à atteindre lors du brossage des dents.
  • Une perte de la capacité de mastication. La dent se trouvant sur la mâchoire opposée devient en quelque sorte inutile puisqu’elle n’a pas d’autre dent pour s’appuyer. À la longue, elle risque de se déraciner et de tomber également.
  • L’usure prématurée des dents restantes qui doivent remplir les fonctions des dents manquantes.
Prothese_dentaire_IlePerrot

Les prothèses dentaires offertes à notre clinique

Pont_fixe_Dentiste_IlePerrot

Pont fixe

Le pont fixe permet de remplacer une ou deux dents voisines qui sont manquantes. Il est fixé à l’aide de couronnes dentaires ou bien sur des implants. Il s’agit d’une option de traitement durable, qui confère une bonne stabilité aux dents de remplacement.

Prothese_partielle_Dentiste_IlePerrot

Prothèse partielle

La prothèse partielle est utilisée lorsque plusieurs dents de la même mâchoire sont manquantes. Elle est généralement amovible et peut être maintenue en place en s’appuyant sur les gencives ainsi qu’à l’aide de crochets métalliques qui se fixent aux autres dents, ou encore elle peut être maintenue en place à l’aide d’implants dentaires.

Prothese_complete_dentaire_IlePerrot

Prothèse complète

Elle permet de remplacer toutes les dents des personnes qui sont complètement édentées sur une même mâchoire. La prothèse complète peut être amovible ou fixe. Elle s’appuie sur les gencives, ou encore elle est maintenue en place par des implants.